Digital design and computer architecture (david & sarah harris)

Deux ouvrages de référence sur le fonctionnement des microprocesseurs. Une édition se base sur l’architecture MIPS, l’autre édition se base sur l’architecture ARM.

Leur approche est de commencer par aborder dans la première partie la conception de circuits logiques (digital design). Les différents composants électroniques (ALU, multiplexeurs, registres, …) sont utilisés dans la deuxième partie pour expliquer très concrètement et clairement l’ architecture des microprocesseurs sans s’égarer dans les détails (amélioration de performance, pipelining, vectoriel, …).

Au final, cette approche concrète permet d’avoir toutes les connaissances de base nécessaires pour concevoir un micro-processeur simple en langage HDL (verilog).

J’ai lu l’édition MIPS et je projette de lire l’édition ARM (processeur du Raspberry). Ce sont des ouvrages que je conseille vraiment ! Mon seul petit regret est l’absence d’explication sur l’implémentation en pratique via un FPGA. Mais on peut voir cela d’une façon positive : c’est aussi l’occasion de découvrir par soi même un territoire inconnu … 😎

Advertisements

One thought on “Digital design and computer architecture (david & sarah harris)”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s