Portable Lenovo Z50-70 : réparation d’une alimentation défectueuse

small_dsc00864

Une connaissance sous le pseudo de BdeG (il se reconnaîtra 😆 ), me dépose un portable qui aurait “un problème d’alimentation interne”. Bien souvent, il s’agit simplement d’un chargeur défectueux qu’il suffit de remplacer en cherchant sur ebay sur base de la marque et du modèle du portable. Mais dans ce cas précis, c’est différent : le connecteur d’alimentation est défoncé. Pour la petite histoire,  “le chien de Nadine” (sic)  s’en est pris au câble d’alimentation et a fait tombé le portable. En pleine confusion, le chien s’est enfuit. Un avis de recherche est lancé …

Démontage étape par étape

This slideshow requires JavaScript.

Pour atteindre le connecteur d’alimentation, il faut démonter complètement le portable.J’ai repris dans le slideshow ci-dessus les principales étapes de démontage du portable.

  1. Tout d’abord, avant toute intervention sur le portable, on enlève évidemment le câble d’alimentation et la batterie.
  2. Il faut enlever toutes les vis au dos du portable (parfois il y a même des vis en-dessous des patins en caoutchouc, mais ce n’était pas le cas ici). Et enlever le couvercle.
    Je vous conseille d’utiliser une petite coupelle dans laquelle vous récolterez les vis. Sinon, elles ont tendance à disparaître mystérieusement … 😉
  3. On enlève à nouveau toutes les vis apparentes, ainsi que le disque dur, le ventilo et le lecteur CD. Attention à ne pas arracher les câbles, notamment du connecteur d’alimentation du ventilateur : allez-y en douceur ! Un bon conseil : prenez des photos de chaque pièce que vous enlevez avec la position des câbles, cela pourra vous sauver la mise au remontage …
  4. Ensuite, on retourne le portable et on déclipse délicatement le clavier. En dessous, des vis à enlever …
  5. On peut enfin enlever la face avant, et apparaît le connecteur d’alimentation, dont on déclipse délicatement le connecteur sur la carte mère. Sur le zoom, on voit clairement le problème : un câble du connecteur est arraché.

Comment réparer ?

On remarque tout de suite que ce connecteur a déjà fait l’objet d’une réparation à l’aspect de la soudure et aux gaînes thermorétractables. Personnellement, je ne suis pas en faveur d’un bricolage de ce type, car ce câble fait passer un courant non négligeable de 3,25A en 20V, la prudence s’impose !

On trouve facilement sur ebay des pièces de rechange pour tout type de portable, dans ce cas-ci un Lenovo Z50-70 (alimentation 20v 3,5A). Les prix diffèrent, à partir d’environ 20€ livraison comprise pour des vendeurs “top fiabilité”.

Il suffit de placer le câble de rechange, et de remonter le portable …

Et quelle satisfaction de donner une seconde vie à une machine condamnée à la casse … :mrgreen:

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s