LFS : et on démarre … une autre histoire

lfs

Le guide d’installation de LFS est très bien réalisé, et nous prend par la main à chaque étape. Seul le chapitre 8 concernant le démarrage du système est assez sommaire à mon (humble) avis. Et justement, c’est à ce niveau que se pose mon problème.

J’avais pensé installer LFS sur une clé USB, mais pour pouvoir que le noyau puisse monter le système de fichier root, il doit pouvoir disposer d’un driver USB.

Première solution : il faut alors compiler le support usb dans le noyau. Mais en vérifiant la configuration avant de compiler le noyau linux, j’ai constaté que … le support USB est activé ??? Et en particulier, l’option “usb mass storage support”.

Deuxième solution : recourir à un disque mémoire (initramfs – voir le guide BLFS) contenant le module noyau supportant USB. Or, selon mes premières recherches les outils permettant de créer un initramfs reposent sur systemd. Et horreur, malheur, en lieu et place de systemd, j’ai installé la version system V de LFS en lieu et place de la version systemd.

J’ai également pensé à installer LFS dans une machine virtuelle Virtualbox, mais mon processeur n’ayant pas de support matériel pour la virtualisation, seules les versions 32 bits sont suppportées. Et horreur, malheur : j’ai installé une version 64 bits de LFS ! Et j’hésite à recommencer toute la procédure de compilation depuis le début mais en version 32 bits (c’est quand même assez long …).

Donc, bien que le système soit entièrement compilé et ait passé les différentes tests, il faudra encore un peu de patience avant de pouvoir le démarrer … 🙄

C’est l’occasion d’en apprendre davantage, et pourquoi pas de prévoir une FAQ LFS booting on USB thumbdrive ?

 

 

 

Leave a Reply

